CC 500 Can Cabanas

Can Cabanas est une propriété hors du commun, principalement parce qu’elle dispose de 7 chambres et de 8 salles de bain. Lorsque l’on pose la question au propriétaire de savoir pourquoi autant de salles de bain, il explique que l'une de ses filles, qui fait à présent des études de tourisme, pourrait éventuellement décider de transformer la maison en un B & B. Cette maison serait sans conteste, un très agréable B & B, mais pour l'instant, Can Cabanas est une propriété à louer plus qu’agréable. Elle a tous les avantages d'un B & B, ce qui peut être appréciable pour une famille ou un groupe à cause des tarifs plus attractifs que d’habitude !!

Can Cabanas main indoor dining room Lieu: Can Cabanas est situé juste à l'extérieur de Casserres, une petite ville agricole et calme mais absolument pas désagréable à seulement 5 kilomètres par la voir rapide, de la ville de Gironella et de la voie rapide principale C-16, reliant Barcelone, Andorre et Toulouse encore plus loin. La maison se trouve aux abords de la ville, ce qui signifie, beaucoup d'espace et d'intimité, avec la possibilité d’aller en ville pour faire du shopping, se restaurer ou acheter des croissants frais à la boulangerie pour le petit déjeuner. La ville possède un complexe aquatique et sportif, attrayant qui se trouve juste derrière la maison. C’est un endroit agréable et sa proximité ne pose pas de problèmes de bruit. Le complexe est assez loin et il se trouve à l'arrière de la maison. La Piscine et le barbecue de Can Cabanas se trouvent à proximité du terrain de tennis et donnent sur de vastes champs avec une vue imprenable. Par ailleurs, le complexe sportif est ouvert uniquement pendant les mois d'été, et on y trouve quelques piscines avec baignades surveillées par des maîtres-nageurs, un terrain de football, des vestiaires et un petit bar où vous pourrez manger un sandwich. C’est un endroit apprécié par les enfants, et les frais d'entrée journalier sont d'environ 4 Euros. Il est possible pour les parents d’y laisser les enfants, pour partir en excursion durant la journée. Vous avez aussi la possibilité de faire du tennis dans le club municipale.

Can Cabanas, one of the 7 en suite bedrooms

L’extérieur: Directement situé en face de la grande entrée principale de la maison se trouve un patio, à tout point étonnant: la porte s’ouvre sur un solide bloc de roche naturelle sur laquelle a été bâtie Can Cabanas au 18ème siècle. Sur la droite, se trouve la piscine clôturée, avec son beau carrelage antidérapant en terre cuite et sa douche. Au-delà de la piscine et de la pelouse se trouvent un salon et un espace barbecue extérieur couvert pour les repas en plein air. La vue s’ouvre sur les montagnes de Bergueda et Caplot au nord.

Entre la piscine et la maison, les propriétaires ont transformé un vieux hangar en une immense salle de banquet, mesurant plus de 100 m2, avec un bon éclairage (ne vous fiez pas à la mauvaise qualité des photos de cette salle!). La salle de banquet a beaucoup de sièges, une piste de danse, un grand bar en bois (avec évier et grand réfrigérateur) et une belle cheminée. C’est vraiment un espace polyvalent fantastique qui sert à libérer l'intérieur de la maison, sauf pour dormir et se laver, la plupart des clients préférant passer leur temps autour de la piscine pendant la journée ou dans cette salle de banquet pendant la nuit. Autour du mur d'enceinte de la maison, on trouve beaucoup de grands espaces ouvert où jouer au football ou tout simplement flâner, et comme je le disais avant, la vue est imprenable – vous pourrez le vérifier sur les photos incluses sur la page des images.

L’intérieur: La grande porte principale en bois ouvre sur le rez-de-chaussée de plus de 120 m2, qui donne le ton pour le reste de la maison. Ce rez-de-chaussée a été sculpté dans la roche, avec d'énormes piliers soutenant des arcs en pierre savamment éclairés, et qui mènent à une série de pièces: un vestibule à partir duquel l'escalier monte aux principaux quartiers d'habitation, suivie par la grande pièce où se trouve le tennis de table, flanquée d'un côté par ce qui était autrefois l'auge des bovins. C’est à cet endroit que l’on gardait les animaux, juste en dessous des habitations des propriétaires! Au niveau du rez-de-chaussée se trouve un coin salon avec une table de jeu, et une salle de bain (avec lave-linge, fer à repasser, et un lavabo).

Can Cabanas second floor living room

A l'étage, l'escalier de pierre ouvre sur la salle à manger, avec des sièges en bois pouvant accueillir un maximum de 14 personnes ou plus (C’est le genre de table que tout le monde rêve d’avoir chez soi !). D'un côté de la salle se trouve l'entrée de la cuisine spacieuse, composée d’un grand réfrigérateur, d’un four électrique, d’une cuisinière à gaz, d’une hotte, d’un lave-vaisselle, d’un micro-onde, d’un robot Marie, d’un grille-pain, d’une bouilloire, et de beaucoup d’autres d'extras. En face de la cuisine se trouve la salle de bain de l'étage principal, c’est la seule salle de bain qui ne se trouve pas dans une chambre. Cette salle de bain est hors de la salle à manger principale dans une galerie vitrée avec une vue superbe sur la chaîne de montagnes au nord. De l'autre côté de la salle à manger on trouve le salon contigu, avec un canapé et de grands fauteuils, une cheminée en fonte, une télévision et un lecteur DVD, et un lecteur de cassettes, une radio, et un lecteur de CD.

Au premier étage se trouve 3 des 7 chambres. Voici comment se présentent les pièces, de gauche à droite:

Chambre N°1 Peinte en jaune, elle dispose de deux lits simples (90x190cm) et une salle de bain complète privée, avec baignoire, lavabo et WC

Chambre N°2 Peinte en bleu clair, elle dispose également de deux lits simples (90x190cm) et d’une salle de bain complète privée

Chambre N°3 : Elle se trouve de l'autre côté de la maison, juste à côté de la salle de séjour. C’est une grande chambre de maître avec un lit double (150x190cm) et un lit simple (90x180cm de). Ceci est la chambre que j’ai occupée, et où j’ai donné un bain à mes enfants.

Can Cabanas, the huge converted barn with bar and room for all types of events...

Pour plus d'intimité, Une porte, ferme l'escalier qui monte au deuxième étage. Cet étage-là se compose d'un salon au haut-plafond mesurant plus de 60 m2 avec deux canapés (qui sont en fait des canapés lits doubles), et plusieurs espaces de repos: une table de jeu et des chaises et une petite bibliothèque avec la plupart des best-sellers en anglais, le salon possède aussi une grande cheminée, une télévision et des enceintes raccordées à la stéréo en bas. De chaque côté de ce salon sont disposées les quatre autres pièces: voici leur distribution :

Chambre N°4 Peinte en ocre jaune, avec un lit double (150x190cm) et une salle de bain.

Chambre N°5 Peinte couleur Sienne, avec 2 lits simples (90x190cm chacun) et une salle de bain.

Chambre N°6 Peinte en orange clair avec un lit double (150x190cm) et une salle de bain.

Chambre N°7 Peinte en vert clair avec 2 lits simples (90x190cm) et une salle de bain.

A noter: l'accès à ces chambres se fait par un petit vestibule, afin de se couper du bruit provenant du salon. Comme je l'ai mentionné plus tôt, les deux canapés du salon de l'étage se déplient en lits, et les propriétaires y ont mis un placard assez grand, de sorte que toute personne qui dormira sur les canapés puisse avoir un endroit où mettre ses vêtements. Cependant, il y a aussi possibilité d’avoir des liants pliants sur demande, pour les grands groupes, et toutes les chambres sont assez grandes pour que l’on puisse y ajouter un lit d'appoint.

Can Cabanas, a detail from the kitchen

A présent, tout est dit. Je pense avoir fait une description fidèle de cette demeure. J’ai emmené ma femme et mes enfants à Can Cabanas, à plusieurs reprises, et nous avons vraiment apprécié notre séjour. Mme Roy, une touriste Canadienne est restée à Can Cabanas pendant trois mois en 2004 et n’a pas cessé de nous dire à quel point elle avait apprécié son séjour. Trois mois c’est l'épreuve suprême! Les propriétaires, qui vivent dans une des veilles rues de Casserres derrière l'église (localement célèbre pour son style baroque) sont vraiment de gentils hôtes et très attentionnés, et avec une maison comme Can Cabanas, cela se sent. C’est une maison soignée, et très agréable. Je fais mon possible pour joindre plus de photos, et de votre côté, n’oubliez pas de me demander de vous envoyer une photo Google Earth montrant l'emplacement exact de Can Cabanas par rapport au village et à ses environs.

Pour résumer, Can Cabanas offre un choix très varié combinant une maison attrayante et pratique, avec des salles de bain pour chaque chambre, avec un excellent emplacement à proximité de la ville. Et la nouveauté du court de paddle tennis en 2015.

CC 500 Can Cabanas

Can Cabanas is a very unusual independent rental property in that it has 7 rooms and 8 baths. I asked the owner why he went to the trouble to put in so many bathrooms, and he explained that one of his daughters, who is now studying Tourism, might eventually decide to turn the house into a B&B. This house would make for a very nice B&B, but for now, Can Cabanas makes for an even nicer independent rental property. It has all the advantages of a B&B which can be enjoyed by one family or group at a lower than usual rates!

Can Cabanas main indoor dining roomLocation: Can Cabanas is situated just outside of Casserres, a small and sleepy but not unpleasant agricultural town just 5 quick highway kilometers from the market town of Gironella and the main C-16 higway linking Barcelona and Andorra and Toulouse beyond. The house is on the edge of town, which means you have lots of room and privacy, but you can still walk into town to shop or have a meal or pick up fresh croissants at the bakery for breakfast. The town's attractive municipal pool and sports complex is just behind the house. The pool complex is nice to have nearby and doesn't present any problems as far as noise. The complex is far enough away and is orientated at the back of the house. Can Cabana's pool and BBQ area and huge banquet hall and paddle tennis court are on the other side of the house looking out over wide fields with unspoiled views. By the way, the sports complex is only open during the summer months, has a couple of pools with lifeguards on duty, a football pitch, dressing rooms, and a small bar where you can get a sandwich. This is a very welcome feature for kids, and daily entry fee is about 4 Euros. Parents sometimes leave their kids here to go on a day trip… Ah, there is a tennis club in town you can use as well.

Can Cabanas, one of the 7 en suite bedroomsThe outdoors: Directly in front of the large main entrance to the house is a curious sort of patio: the front gate opening onto a solid block of natural bedrock onto which Can Cabanas was built back in the 18th century. To the right you have the fenced-in pool area, which has nice non-slip terra cotta tiling and a shower, and beyond the pool and lawn is a covered outdoor sitting and BBQ area for outdoor meals. You have lovely views of the Caplot and Bergueda mountains to the north.

Between the pool and the house the owners have converted an old shed into a huge designer banquet hall, measuring well over 100 m2, with good lighting (despite the poor quality of the lighting in the photos in the image page of this room!). The banquet hall has plenty of seating, a dance floor, a large wooden bar (with sink and large fridge) and there is a nice fireplace. This is really a fantastic multipurpose space and it serves to free up the interior of the house most of the time except for the of sleeping and bathing - most guests preferring to spend their time around the pool during the day or in this banquet hall at night. Around the house's perimeter wall there is a lot of wide open space where to kick around a football or just stroll and as I said before, the views are great – I will include some photos of the views in the images page.

The indoors: The large wooden main doorway opens onto an atmospheric ground floor, measuring well over 120 m2, that sets the mood for what is to come. Again, much of this ground floor has been carved out of the living bedrock, with huge cornerstones supporting dramatically illuminated stone arches leading to a series of rooms: a vestibule from which the stairway goes up to the main living quarters, followed by the large ping-pong room flanked on one side by what used to be the cattle trough - for until a generation ago, this is where animals were kept, right below the owners living quarters! On this ground floor level there is a small sitting area with a card table, and the washroom (with the washing machine, iron, and a hand-wash basin).

Can Cabanas second floor living roomUpstairs the stone stairway opens onto the dining room, with wooden planked seating for up to 14 or so (I would love to have one of these tables in my apartment). To one side of the room is the entrance to the spacious kitchen, with large fridge, electric oven, gas stove, extractor, dishwasher, microwave, stick mixer, toaster, kettle, and lots of extras. Across from the kitchen there is a main floor bathroom for the common area, the only toilet that isn´t in a room. This toilet is off the main dining area in a sort-of separate glassed-in gallery with great views of the mountain range to the north. On the other side of the dining room is the contiguous living room, with a sofa and some lazy chairs, an cast iron fireplace, a TV video and DVD player, and a radio/cassette/CD player.

On this first floor are 3 or the 7 bedrooms. Working our way from left to right:

  • bedroom 1) painted yellow has two single beds (90x190cm) and private en suite full bathroom, with bathtub, sink and toilet
  • bedroom 2) painted light blue also has two single beds (90x190cm) and private en suite full bathroom
  • bedroom 3) in on the other side of house, just off the living room, and is a large master bedroom with double bed (150x190cm) and a single bed (90x180cm). This is the room we stayed in and where I bathed my kids.

Can Cabanas, the huge converted barn with bar and room for all types of events...For privacy, there is a door closing off the stairway up to the second floor. The upstairs consists of a large high-ceiling salon measuring over 60 m2 with two sofas (which in fact are double sofa beds), and several different sitting areas: a game table and chairs and a small library of most English best-sellers, as well as a large fireplace and TV and some speakers connected to the stereo downstairs. On either side of this salon are the other four rooms: working our way around clockwise:

  • bedroom 4) burnt yellow color en suite with (150x190cm) double bed
  • bedroom 5) burnt sienna color en suite with 2 (90x190cm) single beds
  • bedroom 6) light orange color en suite with (150x190cm) double bed
  • bedroom 7) light green color en suite with 2 (90x190cm) single beds

Important: the access to these bedrooms is through a small vestibule, to mitigate noise from the salon. As I mentioned earlier, the two sofas in the upstairs salon are fold out beds, and the owners have put in a good-sized closet so that anyone sleeping on the sofas will have where to keep their clothes. However, there are also fold out beds on offer for larger groups, and all the bedrooms are big enough to take an extra bed.

Can Cabanas, a detail from the kitchenWell, there you have it. I think I´ve described this house accurately. I have stayed in this house myself several time with my wife and kids and we thoroughly enjoyed it. Mrs Roy of Canada stayed in Can Cabanas for three months in 2004 and kindly wrote in to say she liked it too. Three months is the supreme test! It also helps that the owners, who live on Casserres old high street behind the church (locally famous for its Baroque altarpiece) are genuinely kind and thoughtful hosts, and with a house like this, it really shows. It is a well-cared for, pleasant house. I´ll try to get more pictures for you, and don´t forget to ask me to send you a Google Earth photo showing the exact location of Can Cabanas in relation to the village and surroundings.

To sum up, Can Cabañas offers a very solid choice of rental property combining an attractive, practical house, all en suite bedrooms, with an excellent near-town location. Now with a paddle tennis court.